Crise de tétanie

Définition (d’après le Larousse médical) de la Tétanie

La tétanie comprend habituellement des crises épisodiques et des symptômes permanents, mais l’un de ces deux éléments peut être atténué ou absent.

Les crises de tétanie, fréquentes, sont caractérisées par des contractures musculaires (contractions fortes et prolongées) des mains (doigts serrés en cône), parfois des pieds, plus rarement du visage. Le signe de Trousseau, caractéristique, associe des crampes de la main et un raidissement des doigts, qui se resserrent en « main d’accoucheur ». Le malade se plaint en même temps de fourmillements dans les mains, dans les pieds et autour de la bouche. Il existe des crises graves, mais uniquement dans la forme due à une hypocalcémie, le risque étant lié au spasme du larynx, qui entraîne une gêne respiratoire aiguë. La spasmophilie, parfois gênante, est toujours bénigne : les crises, moins accentuées, se limitent à une sensation de malaise et à quelques fourmillements. Elles ont tendance à s’atténuer avec l’âge. Il n’y a pas de perte de connaissance pendant la crise, qui cesse spontanément.

Les symptômes permanents, persistant entre les crises, sont des crampes, des fourmillements, une anxiété, une insomnie ou une fatigue.

-La première chose pour calmer une crise de Tétanie c’est d’arrêter l’hyperventilation en respirant par le ventre, on ressent son ventre qui gonfle et se dégonfle, une image apaisante comme le soleil en amenant la chaleur dans l’abdomen.

Posture de yoga

-tadasana en grand étirement646F95CF-D819-4A90-9482-301426B2C2E4

-La pince debout (calme le système nerveux)

-Maha Mudra

-Posture de la chandelle

-Posture de la tortue

-posture du papillon

-uddhyana bandha

pranayama:

-ujjayi avec un compte de 4 en inspirant et 8 en expirant

-nadi shudi

-en prévention vous pouvez faire soit kapalabhati ou bastrika qui au début sont des respirations qui peuvent provoquer de l’hyperventilation(donc à faire avec un professeur de yoga qui vous expliquera bien la façon de les pratiquer) mais qui après au contraire aide à contrôler les crises de tétanie.

-une séance de sophrologie( l’application petit bambou existe pour la sophrologie et c’est très bien fait) ou un yoga nidra à la fin de votre séance ou une méditation sur le souffle(pour celle ci vous pouvez aussi aller sur le site d’Anne Soulet avec qui j’ai fait de la méditation )je mets le lien :https://www.mbsr-nimes.com/audio/AS06_Anne_Soulet-10_20_30_min_meditation_sur_la_respiration.mp3

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s